DAC 74+33 (0)4 80 95 50 55
RéPPOP 74+33 (0)4 80 80 62 26
fr
AccueilPatients

Patients

Le réseau santé ACCCES intervient, en priorité, sur sollicitation d’un professionnel de santé, du milieu social ou médico-social. Mais si vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement du réseau de santé, vous pouvez nous contacter directement. Des informations vous seront demandées par la secrétaire qui les transmettra ensuite à une coordinatrice d’appui de votre secteur.

Qui sont les coordinateurs d’appui et organisation de la prise en charge ?

L’équipe des coordinateurs d’appui est composée :

  • D’infirmières
  • D’assistantes sociales
  • De Conseillères en Economie Sociale et Familiales (CESF)

Au-delà de leur profession initiale, ces personnes ont acquis des connaissances sur l’ensemble des services et des prestations utiles pour favoriser le maintien à domicile.

Les modes de prise en charge : vous serez suivi par un coordinateur d’appui qui reste le référent de votre dossier tout au long de la prise en charge.
En fonction des situations, les coordinateurs d’appui pourront :

  • vous joindre par téléphone
  • venir vous rencontrer à domicile
  • vous aider à faire des démarches
  • assurer un suivi en partenariat avec les professionnels qui vous soignent habituellement.

Par contre, ils n’assurent pas de soins et ne remplaceront pas les intervenant qui viennent à votre domicile.

Lors de la première rencontre, nous vous proposerons de remplir et de signer un document d’adhésion au réseau. C’est une autorisation dont nous avons besoin pour échanger des informations lors de votre prise en charge avec les professionnels qui vous soignent en respectant le secret professionnel. Ce document ne constitue pas un engagement et le patient peut à tout moment décider d’arrêter la prise en charge sans aucune conséquence sur son parcours de soins.

Télécharger le document adhésion du patient

Chaque dossier est présenté en réunion hebdomadaire avec un médecin coordinateur qui valide les propositions qui sont faites et apporte un regard médical. Les médecins du réseau ne rencontrent pas les patients et votre médecin traitant reste l’interlocuteur principal pour la prise en charge médicale.

En fonction de chaque situation, le réseau peut proposer :

  • une simple information ou une orientation vers un dispositif qui peut vous aider
  • un accompagnement sur une durée nécessaire. La prise en charge n’est pas limitée dans le temps ou dans le nombre d’intervention, elle varie pour chaque patient.

L’intervention du réseau est financée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) elle est donc gratuite pour le patient.