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AccueilDAC 74Accompagnement des patients et de leurs aidants

Accompagnement des personnes
et de leurs aidants

Nous accompagnons les personnes et leurs aidants, lorsqu’il existe des difficultés dans leur parcours de santé complexe ou quand un accompagnement renforcé est nécessaire dans le cadre de troubles cognitifs et/ou de refus de soins par exemple.

Demande d'appui

Différentes possibilités d’intervention du DAC 74

Les patients peuvent bénéficier :

  • D’une information sur les ressources médicales, soignantes et administratives disponibles dans le territoire pour couvrir leurs besoins
  • D’une orientation et d’une mise en relation avec un autre interlocuteur en réponse à leurs besoins
  • D’une écoute, d’informations, de conseils, de supports pour guider leur parcours et leur permettre d’être acteurs de leur propre prise en charge
  • D’une première évaluation
  • D’un accès à des aides pour favoriser leur maintien à domicile
  • De l’aide au suivi nécessaire
  • d’une écoute et de propositions autour du projet de vie des personnes

Les grands principes d’intervention du DAC 74

Lorsqu'un patient ou un de ses aidants sollicite le DAC 74, un lien est toujours fait avec le médecin traitant et une évaluation multidimensionnelle est proposée afin d'identifier les besoins de la personne. Le DAC 74 n'intervient cependant jamais en urgence et ne peut pas intervenir s'il s'agit d'une problématique exclusivement sociale.

Echange d’information sécurisé

Les professionnels du DAC74 utilisent les outils régionaux mis à disposition par le GCS SARA : MonSisra en tant que messagerie sécurisée en santé (certifiée MSSanté) et MesPatients comme outil de coordination et de suivi quotidien des actions menées avec les patients, ViaTrajectoire (volet grand âge) pour des demandes d’orientation.

L’utilisation de ces services vise à :

  • Faciliter et sécuriser le partage d’informations entre les différents professionnels des secteurs sociaux, sanitaires et médico-sociaux, impliqués dans les prises en charge ;
  • Structurer et améliorer la coordination autour de la personne accompagnée (élaboration d’un plan personnalisé de santé, planification des rdv, création de synthèses…) afin d’organiser son parcours de soin.