DAC 74+33 (0)4 80 95 50 55
RéPPOP 74+33 (0)4 80 80 62 26
fr
AccueilDAC 74Qu'est-ce que le DAC ?

Qu'est-ce que le DAC ?

La construction des DAC au niveau national est née du projet « Ma santé 2022 », visant à améliorer la qualité/ la pertinence des soins et l’organisation des professionnels de santé, au travers de l’article 23 de la loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé.
L’objectif était de rendre l’ensemble les ressources du territoire plus lisibles au travers d’une dispositif unique.
Dans notre département, le DAC est issu du regroupement du réseau de santé ACCCES et du dispositif MAIA (Méthodes d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie) dans un dispositif unique territorial, à partir du 26 juillet 2022.





 

 Mission 1 : Appui aux professionnels pour la coordination
de parcours de santé individuels complexe

Le DAC est au service de tous les professionnels du territoire qui prennent en charge des personnes dans le cadre d’un parcours de santé ressenti complexe :

  • Les professionnels de santé de la ville, qu’ils exercent à titre libéral ou salarié
  • Les professionnels des établissements de santé publics ou privés
  • Les professionnels de l’ensemble des établissements et services sociaux et médico-sociaux, des centres communaux d’action sociale (CCAS), des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ou des maisons départementales de l’autonomie, des collectivités territoriales, de l’éducation nationale

L’appui aux professionnels est organisé par un référent.e de parcours au travers :

  • D’une démarche pluridisciplinaire et pluri professionnelle (sanitaire, sociale et médico-sociale), articulant les diverses compétences et expertises existant au sein du DAC ou par la sollicitation d’équipe dédiées.
  • D’une démarche subsidiaire : le DAC privilégie les ressources, les initiatives et les expertises du territoire. Il intervient à leur place qu’à défaut en fonction de leurs compétences ou de leur disponibilité. Si la question s’avère exclusivement sociale, le DAC n’a pas vocation à poursuivre son intervention.
  • d’une approche globale, reconnaissant les spécificités propres à chaque personne, l’accompagnement dans leurs choix individuels, dans le respect des principes éthiques et réglementaires

« Les DAC aident ces professionnels à organiser les prises en charge qu'ils ont des difficultés à gérer seul dans le cadre de leur exercice habituel. Ces situations sont alors considérées comme complexes. Elles peuvent correspondre à un besoin d'appui ponctuel ou dans la durée » (Cahier des charges DGOS)


 Mission 2 : Accompagnement des personnes

Le DAC est au service des publics suivants :

  • Enfants, adultes, personnes âgées, personnes handicapées
  • Pathologies chroniques, rupture de parcours, fragilité et complexité, difficultés cognitives ou de décisions.

L’accompagnement des personnes se fait dans le même cadre que l’appui aux professionnels dans une démarche pluri professionnelle et de subsidiarité.


 Mission 3 : Animation territoriale

Le DAC 74 participe à la coordination territoriale en travaillant en collaboration et coopération avec tous les dispositifs du département (participation à des groupes de travail, animation de temps de rencontres entres les acteurs du médico-social, recensement des besoins en formation, observation des parcours ...)

En résumé

1. Appui aux professionnels pour la coordination de parcours de santé ressentis comme complexes

  • Professionnels de santé de la ville libéraux ou salariés.
  • Professionnels des établissements de santé publics ou privés.
  • Professionnels de l’ensemble des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

2. Accompagnement des personnes avec un parcours de santé complexe et/ou de leurs aidants

Le DAC est au service des enfants, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, porteuses de pathologies chroniques, en rupture de parcours, fragiles et isolées, et/ou avec difficultés cognitives ou de décisions.

3. Animation territoriale

Le DAC assure une mission d’animation territoriale visant l’amélioration des parcours de santé complexes.