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Participation à la coordination territoriale

Le DAC, grâce à sa gouvernance et, le cas échéant, à des groupes de travail, participe à la coordination territoriale dans leur champ de compétence en :

  • Construisant une compréhension partagée des besoins de la population et une vision commune de l’évolution de l’offre pour mieux y répondre
  • Consolidant la coopération entre les acteurs
  • Favorisant l’interconnaissance des acteurs et l’explicitation des processus de collaboration entre eux
  • Développant des outils et des modalités de prise en charge des personnes, partagés par tous les acteurs
  • Définissant des stratégies de promotion des recommandations, d’amélioration des pratiques et de développement du travail collaboratif sur le terrain, exploitant les opportunités de partenariat, les synergies avec les autres dispositifs sur le territoire, par exemple : communauté professionnelle territoriale de santé, maison de santé pluri professionnelle, centre de santé, groupement hospitalier de territoire, hospitalisation à domicile, établissements sociaux et médico-sociaux, ESMS, services sociaux, PTSM, CLS, CLSM, filières populationnelles (gérontologie, handicap de l’adulte ou de l’enfant, pathologie chronique...)
  • S’assurant de la cohérence de leur action avec le Projet Régional de Santé et le ou les schémas mis en œuvre par le Conseil Départemental de la Haute Savoie

Selon les territoires, le DAC 74 pourra :

  • Participer à des réunions ou des groupes de travail initiés par d'autres structures du département (filières gérontologiques, CLSM…) pour représenter le DAC
  • Créer et animer des temps de rencontres avec les acteurs de la santé et du médico-social sur les territoires qui n'en ont pas pour faciliter l'interconnaissance (CTLA…)
  • Initier des groupes de travail et les animer sur des thématiques relevant des activités du DAC
  • Recenser les besoins de formations pour les professionnels du territoire en partenariat avec des acteurs existants (CPTS, CLSM, CLS…), construire ces formations et les organiser avec l’équipe d’encadrement
  • Organiser un observatoire des parcours avec le recueil de situations problématiques (du DAC mais aussi de correspondants partenaires), la présentation lors des réunions de gouvernance opérationnelle mais aussi le repérage des innovations organisationnelles pour y répondre
  • Participer au développement de la connaissance des différents dispositifs du territoire utiles pour les activités du DAC mais aussi pour les autres acteurs

Les missions de la gouvernance des DAC sont les suivantes :

  • Analyser les besoins de la population et des professionnels
  • Identifier les ressources et les expertises disponibles ainsi que les initiatives prises par les acteurs du territoire pour y répondre et déterminer comment les valoriser, les mettre en cohérence, exploiter leurs synergies
  • Si nécessaire, prioriser les besoins de la population à prendre en compte,
  • Valider la feuille de route du DAC qui précisent notamment les appuis à mettre en œuvre et les ressources (humaines, techniques...) à mobiliser au sein du DAC,
  • Analyser les retours d’information de l’équipe du DAC et rechercher des solutions aux problèmes récurrents ainsi identifiés, valider le CPOM


Les gouvernances du DAC s’organisent à 2 niveaux :


Gouvernance stratégique Gouvernance opérationnelle