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AccueilPatient - Mission

Missions du réseau auprès des patients

Chaque situation de patient est particulière en fonction de votre maladie, de votre âge, des personnes qui vous entourent (famille, aidant naturels, professionnels), de sa situation sociale.

Nous pouvons proposer différentes interventions :

  • Vous informer et vous orienter vers les services et les dispositifs (médicaux, sociaux et médico-sociaux) dont vous pourriez avoir besoin
  • Evaluer votre situation, vos difficultés et vos souhaits lors d’une première visite.
  • Faciliter votre maintien à domicile : le réseau peut faire des propositions d’aide à mettre en place au domicile et faire le lien avec différentes personnes ou structures qui peuvent vous aider (Conseil Départemental, Caisse de retraite, administrations, services sociaux, services d’aide à domicile)
  • Faciliter l’accès aux soins et organiser votre parcours de santé (lien avec médecin traitant, médecins spécialistes, infirmiers libéraux, services de soins infirmiers à domicile, kinésithérapeute, établissements de santé etc.)
  • Coordonner les professionnels qui vous accompagnent pour permettre une meilleure communication et faciliter le parcours de soin. Le réseau peut être amené à organiser des réunions de concertation pluridisciplinaires avec les professionnels intervenant auprès de vous pour échanger et partager les informations utiles à la prise en charge de la personne.
  • Vous proposer de bénéficier de consultations avec des psychologues, des diététiciennes, des ergothérapeutes et des podologues. Ces séances ne sont pas prises en charge par les caisses d’assurances maladies mais elles sont financées, sous certaines conditions, par le réseau dans le cadre de « prestations dérogatoires » qu’il reçoit de l’Agence Régionale de Santé.
  • Vous aider pour remplir et déposer des dossiers que vous auriez du mal à faire seul (Allocation pour l’Autonomie, dossier MDPH, demandes d’aide financières…)

Les différents modes d’intervention du réseau