Missions
du réseau auprès des patients
Chaque situation
de patient est particulière en fonction de votre maladie, de votre âge, des
personnes qui vous entourent (famille,
aidant naturels, professionnels), de sa situation sociale.
Nous pouvons
proposer différentes interventions :
- Vous
informer et vous orienter vers les services et les dispositifs (médicaux,
sociaux et médico-sociaux) dont vous pourriez avoir besoin
- Evaluer
votre situation, vos difficultés et vos souhaits lors d’une première visite.
- Faciliter
votre maintien à domicile : le réseau peut faire des propositions d’aide à
mettre en place au domicile et faire le lien avec différentes personnes ou
structures qui peuvent vous aider (Conseil Départemental, Caisse de retraite,
administrations, services sociaux, services d’aide à domicile)
- Faciliter
l’accès aux soins et organiser votre parcours de santé (lien avec médecin
traitant, médecins spécialistes, infirmiers libéraux, services de soins
infirmiers à domicile, kinésithérapeute, établissements de santé etc.)
- Coordonner
les professionnels qui vous accompagnent pour permettre une meilleure
communication et faciliter le parcours de soin. Le réseau peut être amené à
organiser des réunions de concertation pluridisciplinaires avec les
professionnels intervenant auprès de vous pour échanger et partager les
informations utiles à la prise en charge de la personne.
- Vous
proposer de bénéficier de consultations avec des psychologues, des diététiciennes,
des ergothérapeutes et des podologues.
Ces séances ne sont pas prises en charge par les caisses d’assurances maladies
mais elles sont financées, sous certaines conditions, par le réseau dans le
cadre de « prestations dérogatoires » qu’il reçoit de l’Agence
Régionale de Santé.
- Vous
aider pour remplir et déposer des dossiers que vous auriez du mal à faire seul
(Allocation pour l’Autonomie, dossier MDPH, demandes d’aide financières…)