Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Besoin d’aide ?+33 (0)4 80 95 50 55
fr
AccueilQui sommes nous?Le Réseau

Le Réseau ACCCES

Définition du réseau de santé :

Les réseaux de santé ont été définis par la loi du 4 mars 2002 du- Art. L. 6321-1.

Ils ont pour objet de favoriser l'accès aux soins, la coordination, la continuité ou l'interdisciplinarité des prises en charge sanitaires, notamment de celles qui sont spécifiques à certaines populations, pathologies ou activités sanitaires.

Ils assurent une prise en charge adaptée aux besoins de la personne tant sur le plan de la prévention, du diagnostic que des soins et de l'éducation à la santé.

Ils sont constitués entre les professionnels de santé libéraux, des établissements de santé, des centres de santé, des institutions sociales ou médico-sociales et des organisations à vocation sanitaire ou sociale, ainsi qu'avec des représentants des usagers.

Le réseaux vient en appui aux professionnels de santé du 1er recours pour les personnes atteintes de pathologies chroniques et qui sont en situation complexe*, quelque-soit l’âge et qui habitent en Haute Savoie, dans le sud de l’Ain et sur quelques communes de la Savoie. Lien avec la liste des communes

*La situation complexe du patient peut se définir :

Par un aspect médical (associations de plusieurs pathologies et/ ou cumul de plusieurs ALD, un degré de sévérité des pathologies et un équilibre non acceptable depuis plusieurs mois, des hospitalisations répétées dans l’année pour la même problématique), et Par un aspect psycho-social (personne ayant un faible recours aux soins en raison d’un isolement social, d’une vulnérabilité sociale, de pratiques de santé inadaptées, d’une intrication de plusieurs pathologies et d’une situation de dépendance associés à la nécessité de faire intervenir plusieurs acteurs).

Il s’agit des situations appelant une diversité d’intervenants et auxquelles le médecin traitant ne peut répondre avec ses propres moyens.

Les objectifs du réseau ACCCES:

  • Faciliter l’accès à des parcours de soins coordonnés pour les patients atteints de pathologies chroniques en situation de complexité ou de fragilité
  • Favoriser le maintien ou le retour à domicile et veiller à la continuité des soins par une analyse de la situation prenant en compte les choix du patient mais aussi les disponibilités des dispositifs existants.
  • Intervenir auprès des professionnels qui s’occupent des patients pour renforcer l’efficience dans leur parcours de santé.
  • Être un lieu d’écoute, de conseil, d’orientation et de médiation pour ces professionnels afin d’offrir la réponse la plus adaptée à chaque situation particulière.
  • Faciliter les échanges entre les professionnels de l’ambulatoire et des établissements de santé et médico-sociaux en veillant au respect de la déontologie des professionnels, en particulier, le secret professionnel et en utilisant un système d’information sécurisé.
  • Participer à la diffusion ou à la promotion d’outils permettant l’amélioration de la qualité des prises en charge des patients à domicile.
  • Proposer des formations pluridisciplinaires autour de la coordination

Historique du réseau

Il existe en France environ 700 réseaux de santé financés par les Agences Régionales de Santé (ARS).

Depuis 2015, la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) a demandé aux réseaux d’évoluer pour répondre à « une mission d’appui aux médecins généralistes et aux équipes de premiers recours pour la prise en charge des situations complexes (notamment sur les aspects médico-sociaux), leur permettant de gagner du temps et de mieux orienter leurs patients ».

En Haute Savoie, 3 réseaux existaient :
  • Le réseau de Soins Palliatifs A Domicile du Faucigny pour des personnes en fin de vie
  • Le réseau 3 Lacs et montagnes pour des patients diabétiques de type 2
  • Le réseau Oncoleman pour des patients cancéreux

Depuis 2017, les réseaux de Haute Savoie se sont regroupés pour devenir les réseau ACCCES

Ce nouveau réseau de santé ACCCES est composé de professionnels de santé libéraux, d’établissements de santé, de centres de santé, d’institutions sociales, médico-sociales, d’organisations à vocation sanitaire ou sociale et de représentants des usagers.

Le réseau est géré par une association loi 1901.